L’ostéoporose

 

L’introduction

Pour commencer l’ostéoporose est une maladie caractérisée par une détérioration du tissu osseux avec perte de solidité osseuse . D’une part l’ostéoporose peut évoluer avec le temps. Cela peut rendre l’os de plus en plus fragile et se casser plus facilement. Vu au microscope l’ostéoporose est présente des trous et des espaces dans le nid d’abeilles .

Tout D’abord les femmes et les personnes âgées sont plus à risque de développer l’ostéoporose. Prenons le cas de

  1. L’hérédité,
  2. le faible poids corporel,
  3. le tabagisme
  4. l’utilisation chronique de certains médicaments (tels que les stéroïdes) sont également des facteurs de risque de la maladie.

Sans compter que si vous vous soulever, se pencher, se cogner contre des meubles et même éternuer peut provoquer la rupture d’un os chez les personnes atteintes d’ostéoporose. Donc les fractures de la hanche, de la colonne vertébrale ou du poignet sont les plus courantes, mais d’autres os sont également sensibles aux fractures. En effet l’ostéoporose peut être présente pendant des années sans aucun symptôme perceptible, mais les signes peuvent inclure :

  • Mal de dos sévère
  • Perte de hauteur avec le temps
  • Une posture voûtée
  • Fractures osseuses dues à une blessure mineure

Perte osseuse:

La perte osseuse involutive commence entre 35 et 45 ans chez les deux sexes, mais elle s’accélère dans la décennie qui suit la ménopause chez la femme. Vu que la perte osseuse se poursuit ensuite jusqu’à la fin de la vie chez les hommes et les femmes . Ainsi que la perte osseuse influencée par des faibles indices comme :

  • masse corporelle,
  • le tabagisme,
  • la consommation d’alcool,
  • l’inactivité physique
  •  une altération de la production et du métabolisme de la vitamine D et une hyperparathyroïdie secondaire.

Avant tout l’une des causes de l’ostéoporose chez les femmes est la perte de stéroïdes sexuels à la ménopause . Ce qui entraîne une augmentation du renouvellement osseux et une perte osseuse.

Ainsi les stéroïdes sexuels jouent également un rôle important dans le maintien de la densité osseuse chez les hommes, comme en témoigne la perte osseuse rapide observée après la castration. Illustre bien Jusqu’à 20 % des hommes souffrant de fractures vertébrales symptomatiques et 50 % des hommes souffrant de fractures de la hanche . On trouve des études récentes montrent que la prévalence des fractures vertébrales chez les hommes sont liées à l’œstradiol sérique, mais pas à la testostérone sérique.

De plus l’œstradiol semble être l’hormone sexuelle dominante régulant la résorption osseuse chez les hommes. Il est donc possible de produire une hypothèse assembles de perte osseuse chez l’homme et la femme . Outre cela Dans ce modèle de développement intra-utérin, des facteurs génétiques et environnementaux interagissent pour déterminer le pic de masse osseuse. Une fois de plus la baisse des concentrations de stéroïdes sexuels, qui ont des effets directs et indirects sur le remodelage osseux, influence le taux ultérieur de perte osseuse.

comment l’ostéoporose est-elle diagnostiquée ?

D’abord pour diagnostiquer l’ostéoporose il faut évaluer votre risque de fracture et déterminer votre besoin de traitement. Il faut dire que cet examen est utilisé pour mesurer la densité minérale osseuse , et elle est le plus souvent réalisée à l’aide de l’absorptio-métrie à rayons X (DXA ou DEXA) ou de l’ostéodensitométrie.

Par exemple les procédures suivantes peuvent être effectuées pour déterminer les fractures osseuses dues à l’ostéoporose :

  • Radiographie osseuse :  produit des images des os du corps. Il aide au diagnostic des os fracturés qui sont parfois le résultat de l’ostéoporose.
  • TDM de la colonne vertébrale : effectuée pour évaluer l’alignement et les fractures et pour mesurer la densité osseuse et déterminer si des fractures vertébrales sont susceptibles de se produire.
  • IRM de la colonne vertébrale : réalisée pour évaluer les fractures vertébrales .

Comment traiter l’ostéoporose ?

Avant tout il existe de nombreux médicaments approuvés , parmi lesquels choisir pour le traitement de l’ostéoporose, notamment :

  • bisphosphonates
  • calcitonine
  • hormonothérapie
  • modulateurs sélectifs des récepteurs aux œstrogènes (SERM)
  • analogue de l’hormone parathyroïdienne.

Il faut dire que les fractures de compression dans la vertèbre peuvent survenir à la suite de l’ostéoporose. Dans ces cas, la vertébroplastie et la cyphoplastie, réalisées par un radiologue, peuvent être une option pour traiter les fractures douloureuses.

  •  la vertébroplastie :  utilisé pour injecter un mélange de ciment spécial à travers une aiguille creuse dans l’os fracturé.
  • la cyphoplastie :  inséré à travers l’aiguille dans l’os fracturé pour créer une cavité. Une fois le ballon retiré, un mélange de ciment est injecté dans la cavité.

En bref dans certains cas de fracture par compression, un traitement chirurgical peut être nécessaire, surtout s’il existe des signes de rétrécissement sévère de votre canal rachidien.

Si vous êtes sur Tanger ou régions, et que votre médecin vous a référé une radiographie , TDM ou IRM, n’hésitez pas à nous contacter pour votre rendez-vous .

×