TDM (ou Scanner).. quelles utilités ?

9 raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’un scanner (TDM)

 

Lorsque la plupart des gens se blessent ou tombent malades, ils vont chez le médecin pour comprendre ce qui ne va pas et comment y remédier. Bien qu’il soit possible que votre médecin sache ce qui se passe simplement en sachant vos symptômes. Dans de nombreux cas, il aura besoin de l’aide de l’imagerie médicale (TDM par exemple). Ça va lui permettre d’avoir une meilleure idée de ce qui se passe dans votre corps et de la cause de vos symptômes.

 

L’imagerie médicale est extrêmement précieuse dans le diagnostic. Cette dernière permet aux médecins d’examiner en interne la zone affectée de votre corps. Bien sûr, il existe de nombreux types d’examens d’imagerie médicale. L’un des types les plus courants et les plus efficaces est la tomodensitométrie (fréquemment appelée Scanner).

 

Introduction au Scanner (TDM)

Les tomodensitogrammes utilisent des faisceaux de rayons X pour fournir aux médecins des images de l’intérieur du corps du patient. Le patient s’allonge pendant qu’un arc envoie des milliers de faisceaux de rayons X à travers le corps. Ce dernier les collecte à l’autre extrémité de l’arc afin de comparer la force entre les faisceaux. Cela donne aux médecins un aperçu précieux de ce qui se passe en interne et facilite considérablement le processus du diagnostic !

 

Beaucoup de gens ont entendu parler des tomodensitogrammes, mais si vous vous êtes déjà demandé, “Ai-je besoin d’un scanner?” et que vous ne connaissiez pas la réponse, voici 9 raisons pour lesquelles vous pourriez en avoir besoin :

 

     1- Vous ne pouvez pas subir une IRM pour une raison quelconque.

Toutes les procédures d’imagerie ne sont pas identiques. Il existe parfois des facteurs qui limitent le type d’examens d’imagerie qu’un patient peut subir. Les IRM et les tomodensitogrammes sont relativement similaires, mais il existe quelques facteurs qui les distinguent. Des raisons pour lesquelles les médecins peuvent opter pour une procédure plutôt qu’une autre pour un patient particulier.

     2- Vous devez faire examiner vos vaisseaux sanguins.

Quand il s’agisse de vérifier un blocage ou un autre problème. les TDM permettent aux médecins d’examiner vos vaisseaux sanguins sans avoir à effectuer une chirurgie exploratoire ou une biopsie chirurgicale. Cela peut jouer un rôle majeur pour les personnes qui pourraient avoir besoin d’un diagnostic ou d’un traitement pour des maladies telles que les maladies vasculaires.

     3- Vous devez examiner une partie du corps avec de très petits composants osseux.

Les TDM peuvent imager les os de manière très claire. Ils s’avèrent extrêmement précieux pour les médecins qui examinent des patients pour des lésions osseuses dans des endroits précis. Comme les mains et les pieds, ainsi que dans la région vertébrale. Ces zones peuvent ne pas être aussi visibles avec les méthodes d’imagerie diagnostique comme les rayons X.

     4- Votre blessure implique des lésions des tissus mous.

Contrairement aux méthodes telles que les rayons X traditionnels, les TDM peuvent fournir des images très claires. Surtout des tissus mous autour des structures squelettiques de votre corps tout en fournissant des images des os. Ainsi, dans le cas où quelqu’un souffre de lésions des tissus mous d’un os, le médecin peut diagnostiquer avec précision la blessure et fournir au patient un meilleur plan de récupération basé sur des images CT.

     5- Vous avez une tumeur sur laquelle les médecins effectuent une intervention chirurgicale (TDM).

Les TDM sont souvent utilisés pour guider les chirurgiens lorsqu’ils effectuent des choses comme des biopsies. Parce qu’ils permettent au médecin de confirmer la présence d’une tumeur. Tout en détaillant et en mesurant sa taille et son emplacement exact, les tomodensitogrammes sont très utiles pour aider les chirurgiens. Les TDM peuvent également aider les médecins à déterminer dans quelle mesure la tumeur s’est impliquée dans les tissus environnants.

     6- Vous subissez une forme quelconque de traitement contre le cancer.

Les tomodensitogrammes aident les médecins à planifier et à administrer les traitements de radiothérapie aux patients atteints de tumeurs cancéreuses. Ils fournissent des détails aussi précis dans les images, en particulier lors de l’imagerie des tissus mous. Les TDM jouent également un rôle important. Ils aident les médecins à surveiller la réponse du patient à la chimiothérapie, car ils peuvent montrer à la fois si le cancer s’est propagé et, si oui, dans quelle mesure.

     7- Vous devez examiner vos os (TDM) pour vérifier diverses maladies du squelette.

En plus de fournir aux médecins des images des tissus mous, des organes et des lésions osseuses, les TDM aident également les médecins à diagnostiquer et à traiter l’ostéoporose ainsi que d’autres maladies similaires. Les tomodensitogrammes sont incroyablement utiles dans le diagnostic de l’ostéoporose car ils peuvent mesurer la densité minérale osseuse des patients.

     8- Vous devez faire examiner votre cerveau (TDM).

Bien sûr, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les médecins peuvent avoir besoin d’examiner la situation interne de la tête d’un patient. Les scanner aident les médecins en leur fournissant des images détaillées du cerveau. Ainsi, qu’il s’agisse d’un traumatisme contondant ou d’une maladie liée aux tissus dont votre médecin soupçonne que vous souffrez, les médecins peuvent utiliser les TDM pour mieux diagnostiquer et traiter les problèmes cérébraux.

     9- Vous venez d’être blessé dans un accident grave quelconque.

Puisqu’ils sont extrêmement rapides et très efficaces, les scanner sont essentiels pour aider les médecins à détecter les blessures internes. ils sont souvent la procédure d’imagerie de choix dans les situations d’urgence. La rapidité est souvent nécessaire pour aider le patient à temps pour lui sauver la vie. Ainsi, les patients qui sont blessés après quelque chose comme un accident de voiture peuvent avoir besoin d’un scanner pour trouver et traiter rapidement les blessures internes.

 

Conclusion

En fin de compte, il existe d’innombrables raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’un scanner. Cependant, connaître certaines situations qui nécessitent généralement un Scanner peut aider quelqu’un à comprendre son usage. En bref, les médecins pourraient avoir besoin d’utiliser des TDM pour examiner les patients et leurs blessures. Étant donné que les Scanners peuvent donner aux médecins des images claires des os, des tissus mous, des muscles, des organes, des gros vaisseaux sanguins, du cerveau et des nerfs, ils sont un outil diversifié et utile dans un certain nombre de situations de diagnostic.

 

Si vous êtes sur Tanger ou régions, et que votre médecin vous a référé pour un scanner, n’hésitez-pas à nous contacter pour votre rendez-vous !

×