le dépistage du cancer de sein
Qu’est-ce que le dépistage du cancer du sein ?
D’une part le dépistage du cancer du sein signifie une consultation des seins d’une femme pour le cancer, avant de découvrir des signes ou des symptômes de la maladie. D’autre part toutes les femmes doivent être informées par leurs médecin des meilleures options de dépistage pour elles.
Il faut dire que ce dépistage ne puisse pas prévenir le cancer , il peut aider à détecter le cancer du sein à un stade précoce. Discutez avec votre médecin des tests de dépistage du cancer du sein qui vous conviennent et du moment où vous devriez les subir.
Où puis-je aller pour me faire dépister ?
En premier lieu vous pouvez vous faire dépister pour le cancer du sein dans une clinique, un hôpital ou un cabinet médical. Si vous souhaitez passer un test de dépistage du cancer du sein, il faut appelez le bureau de votre médecin. Ils peuvent vous aider à planifier un rendez-vous.
En effet tous des médecins sont recommander de faire les mammographies de dépistage tous les un à deux ans pour les femmes à partir de 40 ans.
Tests de dépistage du cancer du sein:
Mammographie:
D’abord la mammographie est une radiographie du sein. Pour de nombreuses femmes, les mammographies sont le meilleur moyen de détecter le cancer du sein à un stade précoce, lorsqu’il est plus facile à traiter et avant qu’il ne soit suffisamment gros pour ressentir ou provoquer des symptômes. Des mammographies régulières peuvent réduire le risque de mourir d’un cancer du sein. À l’heure actuelle, une mammographie est le meilleur moyen de détecter un cancer du sein pour la plupart des femmes en âge de dépistage.
Imagerie par résonance magnétique (IRM) du sein:
En premier lieu l’IRM mammaire utilise des aimants et des ondes radio pour prendre des photos du sein. L’IRM mammaire est utilisée avec les mammographies pour dépister les femmes qui présentent un risque élevé de cancer du sein. Étant donné que les IRM du sein peuvent sembler anormales même en l’absence de cancer, elles ne sont pas utilisées chez les femmes à risque moyen.
Autres examens
Examen clinique des seins
Il faut dire c’est un examen clinique des seins est un examen effectué par un médecin avec ses mains pour rechercher des grosseurs ou d’autres changements dans vos seins.
Conscience de soi des seins
Pour connaître l’apparence et la sensation de vos seins peut vous aider à remarquer des symptômes tels que des bosses, encore des douleurs ou des changements de taille qui peuvent être préoccupants. Ceux-ci pourraient inclure des changements trouvés lors d’un auto-examen des seins. Vous devez signaler tout changement que vous remarquez à votre médecin ou à votre fournisseur de soins de santé.
Avantages et risques du dépistage
Chaque test de dépistage comporte des avantages et des risques . Donc il est important de parler à votre médecin avant de passer un test de dépistage, comme une mammographie.
Avantage du dépistage
Enfin l’avantage du dépistage est de détecter le cancer tôt, lorsqu’il est plus facile à traiter.
Risques du dépistage
- Les méfaits peuvent inclure des résultats de test faussement positifs. Cela peut conduire à plus de tests, qui peuvent être coûteux, invasifs, chronophages et peuvent causer de l’anxiété.
- Les tests peuvent conduire à un surdiagnostic .
- Le surtraitement peut inclure les traitements recommandés pour le cancer du sein, comme la chirurgie ou la radiothérapie. Ceux-ci peuvent provoquer des effets secondaires inutiles et indésirables.
- D’autres méfaits potentiels du dépistage du cancer du sein comprennent la douleur pendant les procédures. Bien que la quantité de rayonnement dans une mammographie soit faible.
Si vous êtes sur Tanger ou régions, et que votre médecin vous a référé une mammographie ou IRM mammaire, n’hésitez-pas à nous contacter pour votre