La tuberculose au Maroc

Introduction :

La tuberculose est l’une des maladies les plus répandues au Maroc, touchant plus de 30,000 personnes chaque année, selon le ministre marocain de la Santé ,et elle est plus susceptible de toucher les personnes âgées de 15 à 45 ans.

La tuberculose pulmonaire, représente la moitié des cas de tuberculose au Maroc.

70% des patients tuberculeux sont originaires de quartiers marginaux proches des grandes villes comme Casablanca, Tanger, Rabat, Salé, Kénitra, Marrakech, Safi, Fès, Meknès, les régions nord de Tétouan et Al Hoceima, et la région sud de Souss-Massa.

Tout d’abord il faut dire que la tuberculose est une infection bactérienne causée par (Mycobacterium tuberculosis) , principalement dans les poumons .

En effet il se transmet généralement d’une personne à l’autre en respirant de l’air infecté lors d’un contact étroit.

Cette bactérie peut rester dans un état inactif (dormant) pendant des années sans provoquer de symptômes ni se propager à d’autres personnes, non seulement le système immunitaire d’un patient atteint de tuberculose dormante est affaibli.

Aussi elle peut devenir active (réactiver) et provoquer l’infection des poumons ou d’autres parties du corps.

Comment se transmet la tuberculose?

Tout d’abord , La bactérie pénètre dans l’air lorsqu’une personne atteinte d’une infection pulmonaire tuberculeuse tousse, éternue, crie ou crache .

Comme des personnes qui se trouvent à proximité peuvent alors éventuellement inhaler la bactérie dans leurs poumons. Par ailleurs vous n’attrapez pas la tuberculose simplement en touchant des vêtements ou en serrant la main d’une personne infectée.

Donc elle se transmet (transmise) principalement d’une personne à l’autre en respirant de l’air infecté lors d’un contact étroite.

Facteurs de risque de la tuberculose :

la tuberculose comprennent les contacts étroits, l’abus d’alcool et de drogues intraveineuses.

et certaines maladies ( le diabète, le cancer et le VIH) et les professions ( les travailleurs de la santé).

 Symptômes  :

les signes les plus courants de la tuberculose sont :

-la fatigue

-la fièvre

-la perte de poids

-la toux

-crachement de sang

-les sueurs nocturnes.

Diagnostic  :

On implique des tests cutanés , puis des radiographies pulmonaires , des analyses de l’expectorations (frottis et culture) et des tests PCR. également la tuberculose inactive traitée avec un antibiotique pour empêcher l’infection tuberculeuse de devenir active.

 Prévention :

-Évitez l’exposition aux personnes connues pour avoir une tuberculose active.
-Ne consommez que des produits laitiers pasteurisés.
-Les voyageurs à haut risque devraient subir un test cutané à la tuberculine avant le départ et subir un nouveau test à leur retour à la maison.
-Les personnes à risque accru devraient également consulter leur fournisseur de soins de santé pour déterminer si le vaccin Bacillus Calmette-Guérin (BCG) est recommandé.

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

×