Les fibromes utérins
L’introduction:
Pour commencer les fibromes utérins sont des tumeurs bénins constituées de cellules musculaires lisses et de tissu conjonctif fibreux, Ils se développent dans l’utérus, on estime que 70 à 80 % des femmes développeront des fibromes au cours de leur vie, mais toutes les femmes ne développeront pas de symptômes ou n’auront pas besoin d’un traitement.
La caractéristique la plus importante des fibromes est qu’ils sont presque toujours bénins ou non cancéreux. Cela dit, certains fibromes commencent comme un cancer, mais les fibromes bénins ne peuvent pas devenir un cancer.
D’une part les fibromes cancéreux sont très rares, ainsi que il est raisonnable pour les femmes sans symptômes d’opter pour l’observation plutôt que pour le traitement.
Avant tout il y’a des études montrent que les fibromes se développent à des rythmes différents, même lorsqu’une femme a plus d’un fibrome, ils peuvent multiplier avec le temps, et les fibromes grossissent autant, nous proposons un examen rapide et un traitement efficace.
Autres faits sur les fibromes.
- Les fibromes utérins sont la tumeur la plus fréquente de l’appareil reproducteur.
- Les femmes qui approchent de la ménopause sont les plus exposées au risque de fibromes.
- Les fibromes sont le plus souvent découverts lors d’un examen pelvien de routine.
- Les symptômes peuvent inclure des règles abondantes et prolongées, des saignements entre les règles et des douleurs pelviennes.
- Il existe une variété d’options de traitement disponibles.
Qu’est-ce qui cause les fibromes?
La cause des fibromes utérins n’est pas connue, bien que des études démontrent qu’il peut y avoir une composante génétique, vu qu’il n’y a pas d’exposition externe définie qu’une femme peut avoir qui l’amène à développer des fibromes.
Qui est à risque de fibromes utérins ?
Divers facteurs peuvent augmenter le risque de développer des fibromes :
- Âge : Les fibromes deviennent plus fréquents à mesure que les femmes vieillissent, en particulier entre 30 et 40 ans et jusqu’à la ménopause, mais encore après la ménopause les fibromes sont beaucoup moins susceptibles de se former et rétrécissent généralement s’ils sont présents.
- Antécédents familiaux
- Origine ethnique : les femmes afro-américaines sont plus susceptibles de développer des fibromes .
- Obésité : Les femmes en surpoids sont plus à risque de développer des fibromes. Pour les femmes très lourdes, le risque est deux à trois fois supérieur à la moyenne.
Quels sont les symptômes des fibromes utérins ?
La plupart des femmes atteintes de fibromes ne ressentent aucun symptôme, mais les fibromes volumineux ou nombreux peuvent provoquer les symptômes suivants :
- Règles abondantes ou prolongées.
- Saignement entre les règles.
- Douleur et pression pelviennes.
- Urination fréquente.
- Douleur dans le bas du dos.
- Douleur pendant les rapports sexuels.
- Difficulté à tomber enceinte.
Comment diagnostique-t-on les fibromes utérins ?
Les fibromes sont le plus souvent découverts lors d’un examen physique. Votre médecin peut sentir une masse ferme et irrégulière (souvent indolore) lors d’un examen abdominal ou pelvien.
Ces tests sont les deux options principales :
- Échographie : L’échographie est l’examen le plus couramment utilisé pour les fibromes, ensuite Il utilise des ondes sonores pour diagnostiquer les fibromes et implique des fréquences (hauteur) beaucoup plus élevées. D’ailleurs un médecin ou un technicien place une sonde à ultrasons sur l’abdomen ou à l’intérieur du vagin pour aider à scanner l’utérus et les ovaires. C’est rapide, simple et généralement précis , ainsi il s’appuie sur l’expérience et les compétences du médecin ou du technicien pour produire de bons résultats.
- IRM : ce test d’imagerie utilise des aimants et des ondes radio pour produire des images. Il permet à votre médecin d’obtenir la taille, du nombre et de l’emplacement des fibromes. On peut également faire la distinction entre les fibromes et l’adénomyose, qui est parfois mal diagnostiquée. Nous utilisons l’IRM pour confirmer un diagnostic et aider à déterminer quels traitements vous conviennent le mieux. L’IRM peut également fournir une meilleure option pour des affections connexes telles que l’adénomyose.
Quelles sont les complications des fibromes utérins ?
Il faut dire que rarement les fibromes aient des conséquences graves sur la santé, et les femmes peuvent avoir des saignements abondants qui peuvent entraîner une anémie dangereuse ou un manque de globules rouges, non seulement des gros fibromes peuvent appuyer sur la vessie et le canal (uretère) qui y envoie l’urine depuis le rein. Cette pression peut entraîner des lésions rénales. D’autres complications comprennent l’infertilité et les pertes de grossesse répétées.
En fin de compte les fibromes sont courants, environ 1 femme sur 3 en développant à un moment donné de leur vie. Ils surviennent le plus souvent chez les femmes âgées de 30 à 50 ans . Si vous êtes sur Tanger ou régions, et que votre médecin vous a référé une échographie ou IRM, n’hésitez-pas à nous contacter pour votre rendez-vous .