La Tomosynthèse mammaire
Introduction (La tomosynthèse mammaire):
La tomosynthèse mammaire, est une forme avancée d’imagerie mammaire, qui utilise un système de rayons X à faible dose et des reconstructions informatiques.
La tomosynthèse mammaire aide à la détection et au diagnostic précoces des maladies du sein.
C est un examen aux rayons X aide les médecins à diagnostiquer et à traiter les conditions médicales . Il vous expose à une petite dose de rayonnement ionisant pour produire des images de l’intérieur du corps.
La tomosynthèse mammographie soit le meilleur outil de dépistage du cancer du sein disponible.
Dans la tomosynthèse mammaire, le tube à rayons X se déplace en arc de cercle sur le sein compressé, capturant plusieurs images de chaque sein sous différents angles. Les ensembles d’images aident à minimiser le chevauchement des tissus qui peut masquer les tumeurs.
Quels sont les avantages par rapport aux risques ?
Les avantages de la tomosynthèse mammaire:
L’imagerie du sein permet la détection de petites tumeurs.
L’utilisation de la mammographie de dépistage augmente la détection de petites excroissances tissulaires anormales du sein. Ces tumeurs précoces rarement aux patientes si elles sont retirées à ce stade et la mammographie est un excellent moyen de détecter ces tumeurs.
Aucun rayonnement ne reste dans votre corps après un examen aux rayons X.
Les rayons X n’ont pas d’effets secondaires dans le diagnostic de cet examen.
De vastes études de population ont montré que le dépistage par tomosynthèse mammaire entraîne une amélioration des taux de détection du cancer du sein et moins de rappels.
La tomosynthèse mammaire agir :
-détection plus précoce des petits cancers du sein
-une plus grande précision dans l’identification de la taille, de la forme et de l’emplacement des anomalies mammaires
-moins de biopsies inutiles ou de tests supplémentaires
-une plus grande probabilité de détecter plusieurs tumeurs du sein
des images plus claires des anomalies dans le tissu mammaire.
Les risques de la tomosynthèse mammaire :
Il y a toujours un léger risque de cancer dû à une exposition excessive aux radiations.Donne la faible quantité de rayonnement utilisée en imagerie médicale.
Le bénéfice d’un diagnostic précis l’emporte de loin sur le risque associé.
La dose de rayonnement pour cette procédure varie.
-Les Mammographies faussement positives. De 5 à 15 % des mammographies de dépistage nécessitent encore des tests. La plupart de ces tests se révèlent normaux. S’il y a un résultat anormal, un suivi ou une biopsie peut être nécessaire.
-Les femmes doivent toujours informer leurs médecins et leurs technologues en radiologie si elles sont enceintes.
Conclusion:
la mammographie diagnostique est utilisée pour évaluer un patient présentant des résultats cliniques anormaux, tels qu’une masse mammaire ou un écoulement du mamelon, qui ont été découverts par un patient ou un médecin afin la mammographie doit être après une mammographie de dépistage anormale pour évaluer l’examen de dépistage
Si vous êtes sur Tanger ou régions, et que votre médecin vous a référé pour une tomosynthèse mammaire , n’hésitez-pas à nous contacter pour votre rendez-vous !