La mammographie

La mammographie :

Pour commencer la mammographie est une imagerie médicale qui utilise un système de rayons X à faible dose pour voir à l’intérieur des seins , aussi c’est un examen qui aide à la détection et au diagnostic précoces des maladies du sein chez les femmes. En outre cet examen aux rayons X aide les médecins à diagnostiquer et à traiter les conditions médicales , et aussi Il vous expose à une petite dose de rayonnement pour produire des images de l’intérieur du corps, également Les rayons X sont la forme d’imagerie médicale la plus ancienne et la plus utilisée.

Il y’a trois progrès récents en mammographie :

  1. La mammographie numérique est un système de mammographie dans lequel le film radiographique est remplacé par de l’électronique qui convertit les rayons X en images mammographiques du sein.
  2. Les systèmes de détection assistée par ordinateur recherchent dans des images mammographiques numérisées des zones anormales de densité, de masse ou de calcification pouvant indiquer la présence d’un cancer.
  3. La tomosynthèse mammaire, est une forme avancée d’imagerie mammaire où plusieurs images du sein sous différents angles sont capturées et reconstruites.

Comment dois-je me préparer pour la mammographie ?

En effet avant de programmer une mammographie, On vous recommandent de discuter de toute nouvelle découverte ou problème dans vos seins avec votre médecin .

Tout d’abord ne programmez pas votre mammographie la semaine précédant de vos menstruations si vos seins sont généralement sensibles pendant cette période, de plus le meilleur moment pour une mammographie est une semaine après vos règles.

  • Ne portez pas de déodorant, de talc ou de lotion sous les bras ou sur les seins le jour de l’examen.
  • Décrivez tout symptôme ou problème mammaire au technologue effectuant l’examen.

Comment fonctionne la procédure ?

D’une part les rayons X sont une forme de rayonnement comme la lumière ou les ondes radio, sans compter que les rayons X traversent la plupart des objets, y compris le corps. Avant tout le technologue dirige soigneusement le faisceau de rayons X vers la zone d’intérêt. Non seulement la machine produit une petite rafale de rayonnement qui traverse votre corps, et aussi le rayonnement enregistre une image sur un film photographique ou un détecteur spécial . Il y’a différentes parties du corps absorbent les rayons X à des degrés divers.

en effet la plupart des images radiographiques sont des fichiers numériques stockés électroniquement. Votre médecin peut facilement accéder à ces images stockées pour diagnostiquer et gérer votre état.

Comment se déroule la procédure ?

Pendant la mammographie, d’ailleurs un technologue en radiologie spécialement qualifié positionnera votre sein dans l’unité de mammographie. Pour débuter votre sein sera placé sur une plate-forme spéciale et comprimé avec une palette en plastique transparent. Le technologue comprimera progressivement votre sein. Ainsi vous devrez retenir votre souffle pendant quelques secondes pendant que le technologue prend la radiographie.

En bref ce processus d’examen devrait prendre environ 30 minutes.

Quels sont les avantages par rapport aux risques de la mammographie ?

Des avantages:

  1. La mammographie réduit le risque de décès dû au cancer du sein. Il est utile pour détecter tous les types de cancer du sein.
  2. La mammographie de dépistage améliore la capacité du médecin à détecter les petites tumeurs.
  3. L’utilisation de la mammographie de dépistage augmente la détection de petites excroissances tissulaires anormales confinées aux canaux lactifères du sein.
  4. Aucun rayonnement ne reste dans votre corps après un examen aux rayons X.
  5. Les rayons X n’ont généralement pas d’effets secondaires dans la plage de diagnostic typique de cet examen.

Des risques:

  1. Il y a toujours un léger risque de cancer dû à une exposition excessive aux radiations , et le bénéfice d’un diagnostic précis l’emporte de loin sur le risque associé.
  2. On estime qu’une femme qui passe des mammographies annuelles entre 40 et 49 ans a environ 40 % de chances d’avoir une mammographie positive .
  3. Les femmes doivent toujours informer leur médecin et leur technologue en radiologie si elles sont enceintes.

Quelles sont les limites de la mammographie ?

Avant tout la mammographie soit le meilleur outil de dépistage du cancer du sein disponible aujourd’hui. D’autre part, lorsqu’une mammographie semble anormale et qu’aucun cancer n’est présent, cela s’appelle un résultat faussement positif.

Il faut dire que les images mammographiques de dépistage elles-mêmes ne suffisent pas à déterminer l’existence d’une maladie bénigne ou maligne. S’il y a des anomalies, votre radiologue peut recommander d’autres études diagnostiques.

En outre il est très important de réaliser que tous les cancers du sein ne sont pas visibles à la mammographie. Ainsi que les interprétations des mammographies peuvent être difficiles car un sein normal a un aspect différent pour chaque femme. Étant donné que certains cancers du sein sont difficiles à visualiser.

Si vous êtes sur Tanger ou régions, et que votre médecin vous a référé pour une mammographie , n’hésitez-pas à nous contacter pour votre rendez-vous !

Radiologie Al hakim
مركز الحكيم للأشعة

مركزكم للتصوير الطبي بالأشعة بطنجة

اترك تعليقاً

مقالات مهمة