l’ostéodensitométrie

 

L’introduction :

En premier lieu l’ostéodensitométrie également appelée absorptio-métrie à rayons X à double énergie, (DEXA ou DXA) utilise une très petite dose de rayonnement ionisant pour produire des images de l’intérieur du corps (généralement la colonne vertébrale inférieure (ou lombaire) et les hanches) pour mesurer la perte osseuse . En outre Il est utilisé pour diagnostiquer l’ostéoporose. D’une part la DXA est simple, rapide et non invasive. C’est aussi la méthode la plus couramment utilisée et la plus standard pour diagnostiquer l’ostéoporose.
D’autre part l’ostéodensitométrie est principalement utilisé pour diagnostiquer l’ostéopénie et l’ostéoporose. Il est également utilisé pour déterminer votre futur risque de fracture. Voire la procédure de test mesure généralement la densité osseuse des os .

L’ostéodensitométrie :

L’ostéodensitométrie à rayons X à double énergie (DXA) ou densitométrie osseuse, est une forme améliorée de technologie à rayons X utilisée pour mesurer la perte osseuse. En effet DXA est la norme établie pour mesurer la densité minérale osseuse.

Autrement dit la DXA est le plus souvent effectuée sur le bas de la colonne vertébrale et les hanches. En outre des appareils périphériques qui utilisent des rayons X ou des ultrasons sont parfois utilisés pour dépister une faible masse osseuse, principalement au niveau de l’avant-bras.

  -l’ostéodensitométrie est fortement recommandés si vous :

  • êtes une femme ménopausée et ne prenez pas d’œstrogènes.
  • avez des antécédents personnels ou maternels de fracture de la hanche ou de tabagisme.
  • êtes une femme ménopausée qui est grande (plus de 5 pieds 7 pouces) ou mince (moins de 125 livres).
  • Si vous êtes un homme avec une perte osseuse (la polyarthrite rhumatoïde, une maladie chronique  ).
  • utilisez des médicaments connus pour provoquer une perte osseuse (corticostéroïdes..) , ou des médicaments de remplacement de la thyroïde à forte dose.
    avez un diabète de type 1 , une maladie du foie, une maladie rénale ou des antécédents familiaux d’ostéoporose.
  • ont un renouvellement osseux élevé, qui se manifeste sous la forme d’un excès de collagène dans les échantillons d’urine.
  • souffrez d’une maladie de la thyroïde, telle que l’hyperthyroïdie.
  • ont subi une fracture après seulement un traumatisme léger.
  • avez eu des preuves radiographiques de fracture vertébrale ou d’autres signes d’ostéoporose.

Comment dois-je me préparer ?

Avant tout le jour de l’examen, vous pouvez manger normalement , ensuite vous ne devez pas prendre de suppléments de calcium pendant au moins 24 heures avant votre examen.

  1. Vous devez porter des vêtements amples et confortables, et il faut éviter Les objets tels que les clés ou les portefeuilles .
  2. Vous devrez retirez les bijoux, les appareils dentaires amovibles, et des lunettes et tout objet ou vêtement métallique qui pourrait interférer avec les images radiographiques.
  3. Tout d’abord informez votre médecin si vous avez récemment subi un examen ou si vous avez reçu une injection de produit de contraste pour une tomodensitométrie (TDM) ou une scintigraphie radio-isotopique. Ainsi vous devrez peut-être attendre 10 à 14 jours avant de subir un test DXA.
  4. Les femmes doivent toujours informer leur médecin et leur technologue si elles sont enceintes. Vu que les médecins n’effectueront pas beaucoup de tests pendant la grossesse pour éviter d’exposer le fœtus aux radiations. En outre si une radiographie est nécessaire, dans ce cas le médecin prendra des précautions pour minimiser l’exposition du bébé aux radiations.

Consultez la page Sécurité des procédures de radiologie, de radiologie interventionnelle pour plus d’informations sur la grossesse et la radiographie.

Comment fonctionne la procédure ?

Tout d’abord la machine DXA envoie un mince faisceau invisible de rayons X à faible dose avec deux pics d’énergie distincts à travers les os examinés.
Cela dit les machines DXA disposent d’un logiciel spécial qui calcule et affiche les mesures de densité osseuse sur un écran d’ordinateur.

Quels sont les avantages par rapport aux risques de l’ostéodensitométrie  ?

Avantages:

  • L’ostéodensitométrie DXA est une procédure simple, rapide et non invasive.
  • Aucune anesthésie n’est nécessaire.
  • La quantité de rayonnement utilisée est extrêmement faible – moins d’un dixième de la dose d’une radiographie pulmonaire standard.
  • Le test de densité osseuse DXA est actuellement la meilleure méthode standardisée disponible pour diagnostiquer l’ostéoporose .
  • L’équipement DXA est largement disponible, ce qui rend les tests de densitométrie osseuse pratiques pour les patients et les médecins.
  • Aucun rayonnement ne reste dans votre corps.
  • Les rayons X n’ont généralement pas d’effets secondaires dans la plage de diagnostic typique de cet examen.

Des risques:

  • Il y a  un léger risque de cancer dû à une exposition excessive aux radiations .
  • Les femmes doivent toujours informer leur médecin et leur technologue en radiologie si elles sont enceintes.
  • Aucune complication n’est attendue avec la procédure DXA.

Si vous êtes sur Tanger ou régions, et que votre médecin vous a référé de faire du l’ostéodensitométrie n’hésitez-pas à nous contacter pour votre rendez-vous .

×